Axe d'Ascention Droite
D'origine, l'axe AD est constitué par un axe fileté vissé dans le corps AD de la monture, sur lequel tourillonne la couronne dentée, autour de laquelle tourillonne le corps de déclinaison, le frein étant desserré. Lorsque l'on sert le frein, la couronne se solidarise du corps de déclinaison, et l'ensemble tourillonne autour de l'axe fileté.
Pas de roulements, nulle part.
J'ai choisi de changer le fonctionnement :
Un arbre épaulé monté sur butées et roulements tournera dans le corps AD, et sera solidarisé au corps DEC au moyen de vis pointeaux. La couronne tourillonnera autour de l'arbre (sur palier lisse), seulement le frein desserré. Frein serré, le corps DEC, la couronne et l'arbre seront solidaires et l'ensemble tournera dans les roulements du corps AD.
Au passage, j'en profiterai pour refaire un couple vis - couronne qui j'espère sera plus précis que celui d'origine.
Cette nouvelle vis sera logée dans un support en Alu qui contiendra également le motoréducteur.
L'arbre AD sera épaulé, monté sur roulements radiaux et butées axiales, le tout sera chargé par un écrou M8 x 125 à l’extrémité basse.
Le roulement bas sera logé directement dans le corps AD, tandis que le roulement haut a été volontairement déporté pour permettre à la piste dentée de la couronne de ne pas être en porte à faux, mais au dessus du roulement haut (la couronne est creuse).
Un cabochon à graisse viendra fermer le montage.
Le couple Couronne / Vis sans fin va être rodé en le faisant tourner, après avoir enduit la denture de pâte à roder les soupapes grain fin.
Le support du moteur et VSF AD a été taillé dans la masse, et se fixera en lieu et place du support de VSF d'origine. Des boutonnières ont été prévues pour régler le jeu de fonctionnement.
Sur le côté de ce support se trouve la transmission par courroie dentée MXL, protégée par une vitre en Plexi.
Axe de Déclinaison
L'axe de déclinaison est un peu plus compliqué.
A l'origine, un axe fileté est solidaire du corps de DEC. Un premier plateau tourillonne autour de cet axe, et peut être solidarisé au corps de DEC au moyen d'un frein. Le plateau porte instrument est placé devant le premier plateau, et peut se déplacer de plus ou moins 15° par rapport à celui - ci, au moyen d'un toc, d'un ressort et d'une vis munie d'un flexible de commande.
Frein desserré, c'est cet ensemble de deux plateaux qui se déplace par rapport au corps de DEC, permettant le positionnement.
Frein serré, seules les erreurs de suivi peuvent être compensées.
Souhaitant une motorisation deux axes, le système de déclinaison doit être revu.
Vu qu'il n'y a pas de couronne, un moto réducteur de fort rapport de réduction (100:1) assurera le mouvement, tandis que le système de frein sera conservé pour permettre l'équilibrage.
Le corps de DEC sera utilisé à l'envers : platine porte instrument du côté de la barre de contre poids, et barre de contre poids au bout de l'ensemble moteur, côté frein.
Un arbre sur roulements et butées sera mis en place au travers du corps DEC, et transmettra le mouvement du moto réducteur à la platine porte instrument.
Frein desserré, le corps du moto réducteur tournera autour du corps de DEC, vu le fort rapport de réduction, le mouvement de rotation sera transmis à l'arbre et à la platine.
Frein serré, seul le mouvement du moteur sera transmis.
Vu que le corps de déclinaison est plat, il n'y a pas assez de matière pour y loger un roulement. Une boite de roulement déportée va être fabriquée, centrée dans le corps de déclinaison.
Cette boite de roulement contiendra le roulement radial, et la butée à billes du côté instrument.
L'arbre épaulé portera la platine porte instrument (fixée par des vis pointeaux) à une extrémité, et l'accouplement moteur à l'autre. Sur ce même côté, un écrou M8x125 chargera l'ensemble.
Le moteur sera logé dans un support en aluminium en trois parties, la barre de contre - poids viendra se visser dans la dernière partie.
Assemblage
Etant donné que le support moteru de DEC doit tourner autour du corps DEC, la butée à billes qui permet la rotation de ces deux éléments l'un par rapport à l'autre a vu sa bague serrée remplacée par une bague libre, qui est ajustée dans la première partie du support moteur DEC. L'arbre traverse librement la butée.
Au montage, l'accouplement élastique du moteur de déclinaison était un peu trop ... élastique.
Je l'ai remplacé par un accouplement Nylon, plus rigide.
Viseur Polaire
Le viseur polaire, de type SkyWatcher, sera intégré dans un corps en aluminium en trois parties fermé par un verre de montre.
La partie portant le viseur polaire pourra tourner dans le corps, pour aligner le réticule avec la verticale.
Ce corps sera fixé sur le dos du corps d'AD au moyen d'une queue d'aronde et de deux supports de flash en Alu.
Un illuminateur à cinq LED sera monté à l'intérieur, la lumière se réfléchira sur le verre de montre et permettra de voir le réticule en contraste.
Les LED ont été noyées dans de la colle chaude au pistolet.
Des joints toriques ont été placés de part et d'autre du verre de montre.
Boussole / Niveaux
Une option que j'ai voulu rajouter : Des niveaux et une boussole intégrés à la monture. Pas d'oubli possible comme cela ...
Plan du Site | Mentions légales | Contact | Site optimisé pour FireFox (?) | Cookies Free (*)
Copyright © 2012 - 2024 ADG. Développement, réalisation & hébergement par ADG.
Thème original par ADG.
V 1.6 [ 07-06-2021 ]