Description de l'Electronique
L'électronique s'appuiera sur un microcontrôleur Atmel ATTINY 4313, identique au 2313, mais avec deux fois plus de Flash (4 ko). Le 2313 était un peu juste pour implanter le programme avec toutes les fonctionnalités souhaitées.
Celui - ci communiquera en série / TTL vers le PC, via une UART USB / TTL du commerce à base de FT232, supportée nativement par Windows.
Le microcontrôleur comportera deux sorties MLI, une pour X et une pour Y, vers un pont en H L293, en réalité pas utilisé en H, mais en quatre amplis séparés, un par bobine. Les bobines ayant une tension nominale de 2,5 Volts, le pont n'acceptant que de 4,5 à 36 Volts pour sa partie puissance, les bobinages ont été mis en série avec des résistances chutrices, et le tout alimenté en 6 Volts réglable donné par un 317. Des inductances de lissages ont été prévues. Celles - ci ayant un résistance interne, cela minimisera la valeur des résistance chutrices.
En effet, deux possibilités s'offraient à moi :
* Bobinages en série tête bêche. Avantage : pas de résistances chutrices (5 V). Course du miroir doublée. Inconvénient : le courant doit s'inverser pour inverser le sens de déviation, ce qui pose des problèmes d'hystérésis.
* Bobinages séparés. Avantages : le courant est toujours positif ou nul. Inconvénient : résistances chutrices. Course du miroir réduite de moitié.
C'est cette dernière solution qui a été retenue. Attention à la polarité des bobines : pour maintenir le contact du support de miroir sur sa rotule, celles - ci doivent tirer et non pousser.
Fonctionnement de l'Electronique
Pour chaque commande de guidage reçue sur un axe, la valeur du rapport cyclique est incrémentée ou décrémentée du pas choisi. La valeur de comparaison dans OCR1x va de 0 à 1023. Le pas (l'incrément) va de 1 à 255.
Rapport cyclique à 50 % : le courant moyen dans les bobines vaut la moitié de Imax : le miroir est au centre, à 100 %, une bobine est à Imax, l'autre à 0, à 0 % c'est l'inverse.
Les bobines sont donc commandées en opposition de phase. En réalité, c'est le même signal qui sera appliqué à l'entrée des amplis, mais une bobine sera au Vcc, l'autre à la masse, le déphasage se faisant de lui même.
Sur réception d'une commande CENTER, OCR1A et 1B sont remis à la valeur choisie pour le centre (512 + ou - le décalage du centre).
La partie logique sera alimentée au choix par une source externe 5 Volts, ou par le bus USB (sélection par jumper). La puissance sera alimentée en 12 Volts.